Flash infos

Tunisie : la relance économique engagée avec une croissance attendue à 3,3 % en 2026

Côte d’Ivoire : La noix de coco, moteur du développement rural

1274 vues

Publié le :
mercredi 03 septembre 2025

Côte d’Ivoire : La noix de coco, moteur du développement rural

A Abidjan, le 2 septembre 2025, la Côte d’Ivoire a affirmé son ambition de faire du cocotier un pilier stratégique de son agriculture. Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué le potentiel économique et social de ce fruit emblématique et annoncé des réformes majeures pour renforcer la filière. C’était à l’occasion de la Journée Mondiale de la Noix de Coco (JMNC) 2025.

Placée sous le thème mondial « Révéler le potentiel de la noix de coco pour inspirer une action mondiale », cette édition revêt un intérêt particulier pour la Côte d’Ivoire. Nation  devenue le premier pays francophone d’Afrique à rejoindre la communauté internationale de la noix de coco (ICC). Aujourd’hui, la filière génère plus de 9 milliards de FCFA par an, pour un potentiel estimé à 60 milliards.

« Le cocotier est l’arbre de vie. Tout est utile dans le cocotier, et son impact économique est immense pour nos communautés rurales », a déclaré le ministre. La Côte d’Ivoire produit plus de 125 000 tonnes de noix de coco par an, se hissant au 1er rang africain des exportateurs de produits et sous-produits du cocotier.

Pour exploiter pleinement ce potentiel, le gouvernement a étendu, par ordonnance, les compétences du Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPHC) à la filière cocotier. Objectifs : structurer la filière, améliorer sa gouvernance, faciliter l’accès au financement et renforcer la recherche. Le pays dispose également d’une collection internationale unique de cocotiers, socle pour de nouvelles variétés résilientes et productives.

Le ministre a invité jeunes, start-ups et investisseurs à se lancer dans la production, transformation et commercialisation de l’eau de coco, pulpe, coprah, huile et fibre. Ces initiatives visent à créer des emplois et revenus pour les populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes.

« La noix de coco est plus qu’un fruit, c’est un espoir pour des milliers de familles ivoiriennes », a conclu Kobenan Kouassi Adjoumani, soulignant la vision du gouvernement : une filière compétitive, durable et au service de la souveraineté alimentaire.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien